Les ENJEUX

Pour une collectivité publique ou une entreprise, les fonctions dites support, peu visibles et souvent peu valorisées, sont pourtant essentielles à son bon fonctionnement. Elles constituent les fondations de la structure et contribuent à sa bonne gestion et à la qualité de services rendus aux administrés et clients.

La fiabilisation de ses processus s’accompagne d’une optimisation du fonctionnement de ses services, d’une amélioration du service rendu aux usagers, de la sécurisation de ses procédures et de la maîtrise de ses risques.
L’amélioration de la qualité de sa gestion interne nécessite non seulement la mise en place de systèmes d’information fiables pour la retranscription des données financières mais également le développement des compétences de ses agents publics. L’objectif est de permettre aux élus et usagers de pouvoir disposer d’informations financières complètes et lisibles.

De plus, dans un contexte général budgétaire contraint, les réorganisations, la montée en compétence des équipes, l’amélioration des performances et de l’efficacité constituent des axes d’intervention que les collectivités ne peuvent négliger.

C’est dans ce cadre que s’inscrivent les interventions d’AGESCCAL et de l’Institut de la Formation.

Nos Domaines d’intervention

Nos Modalités D’INTERVENTION

Nous pouvons intervenir dans le cadre d’un accompagnement de moyen ou long terme, ou réaliser des travaux ponctuels, à la demande. Vous pouvez également bénéficier d’un accompagnement à distance en matière de gestion administrative, ressources humaines, paie, comptabilité publique et budget. Cette formule d’abonnement mensuel comprend toutes réponses à des questions courantes, toute rédaction d’un écrit simple ou contrôle d’un écrit existant. Notre méthodologie est personnalisée pour chaque intervention. Suite au diagnostic, et après avoir définis conjointement vos objectifs, nous proposons une méthodologie et des outils d’accompagnement permettant de les atteindre. Les outils développés et la démarche d’intervention mise en œuvre intégreront le contexte et l’existant de la collectivité. Notre démarche d’intervention repose sur la proximité et la participation du personnel concerné. Elle peut prendre plusieurs formes :
  • Des interventions sur site ;
  • Un accompagnement par téléphone, email, skype et teamviewer ;
  • Des travaux hors site (tels que travaux spécifiques, conception de tableaux de suivi ou vérification de données comptables, recherche documentaire ou autres) ;
  • Des actions de formation (sur catalogue ou formations spécifiques et personnalisées).